L'ostéopathie est née au XIXème siècle des mains du médecin américain Andrew Taylor Still qui a réussi a soigné lors d'une épidémie, 17 cas de dysentérite. L'idée de soigner uniquement avec les mains s'est alors développée.

Aujourd'hui, l'ostéopathie est une médecine manuelle reconnue par le ministère de la Santé (Loi du 4 mars 2002, Art 75). 

L'Ostéopathie

Le travail de l'ostéopathe

Lors d'une consultation en ostéopathie, nous commençons toujours par vous poser quelques questions, afin de cibler et de comprendre au mieux votre plainte. Ensuite, nous procédons à une phase de "test", à la recherche de dysfonctionnements qui pourraient expliquer votre douleur, que nous traiterons par la suite à l'aide de différentes techniques. Le corps dans son ensemble est pris en considération afin de lui redonner mobilité et équilibre. 

L'accouchement peut être le premier traumatisme subit par le bébé. Il est donc préférable de consulter dès les premières semaines, d'autant plus si la grossesse et/ou l'accouchement ont été difficiles (traumatisme pendant la grossesse, prématurité, enroulement du cordon, instrumentalisation, souffrance foetale, travail trop long ou trop court, gémellaires).

L'ostéopathie peut se montrer très bénéfique dans l'accompagnement de la dyslexie, ou de l'orthodontie. L'objectif est également de surveiller la croissance et détecter une éventuelle attitude scoliotique. Les motifs de consultation peuvent aussi être des troubles du sommeil, affections ORL, troubles de l'attention et de la concentration..

Enfants et Adolescents :

Nourrissons :

Femme enceinte :

La consultation en ostéopathie permet d'aborder la grossesse pour les femmes désirant tomber enceinte de façon plus paisible et confortable. 

Lors de la grossesse, la prise en charge permet d'optimiser la "cohabitation" en agissant sur les désagréments neurovégétatifs (nausées, vomissements, troubles du transit..), la mobilité du diaphragme, du rachis, du bassin et des tissus environnants, dont la restriction peut entrainer douleurs, fatigue, reflux gastro-oesophagiens ou encore syndrome du canal carpien.

Lors de l'accouchement, le bassin étant mis à rude épreuve, il est bénéfique de consulter en post partum.

Adultes :

Pour toutes douleurs ou gênes qui perturbent la vie quotidienne, telles que les douleurs musculaires liées à une mauvaise posture au travail, une mauvaise digestion, des migraines, des douleurs articulaires...

 

Sportifs : 

Le suivi et l'accompagnement des sportifs (de tout niveau) vise à pallier aux douleurs et aux gênes pouvant altérer les performances physiques, la restitution de l'équilibre du corps peut même les améliorer.

 

 

Séniors :

L'accompagnement des seniors a pour but de maintenir en bonne santé en prévenant l'apparition de troubles fonctionnels et en entretenant souplesse et équilibre. 

 

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon

N'hésitez pas à consulter notre page Facebook

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now